Ces ovnis en marketing

On associe souvent le marketing (à tort ou à raison) à toutes sortes de démarches agressives ou de ruses qui viennent se rassasier de l’argent des consommateurs. En même temps, on n’y peut rien car c’est un peu ça le rôle du marketing : convaincre les gens d’acheter un produit. Sauf que voir les choses de ce point de vue est très réducteur car en amont, il y a quand même les études de marché en amont qui déterminent quels pourraient être les besoins des cibles, la manière adéquate de répondre à leurs besoins, la forme a adopter pour faire connaître le produit, le packaging de celui-ci …

Le marketing est en constante mutation. S’il est vrai que certaines techniques étaient plutôt brutes (l’interruption marketing par exemple), des alternatives existent depuis lors pour mettre en confiance la cible afin de finalement gagner sa confiance et le faire passer à l’action.

Le Permission marketing

Interruption marketing vs Permission marketing
Le Permissions marketing, à l’opposé de l’Interruption marketing

Tout se trouve dans le nom. L’intérêt de ce genre d’approche est de demander au potentiel consommateur son consentement avant de lui proposer un produit ou une publicité. Vous pensez peut-être qu’il n’est pas habituel de voir cette tactique, et encore moins en France. Pourtant, vous la rencontrez tous les jours sans vous en soucier. Je vais vous donner quelques exemples et vous allez vous apercevoir que c’est plus simple que ce que vous pensiez. Lorsque vous regardez une vidéo sur YouTube et que vous êtes gentiment invité à vous abonner à la chaîne, c’est une forme de permission marketing car on vous demande votre autorisation avant que vous ne soyez périodiquement alerté des dernières nouveautés de la chaîne. Exemple encore plus parlant : lorsque vous donnez votre accord pour souscrire à une newsletter, vous donnez votre accord pour être contacté par la marque en question et recevoir sa publicité.

Le permission marketing a été inventé en 1999 par Seth Godin, un ex responsable marketing à Yahoo et très vite, il a été largement adopté. Néanmoins, sa notoriété reste faible du fait que c’est quelque chose qui nous paraît tellement naturel qu’on ne l’assimile pas forcément à du marketing.

La génération de prospects

On peut considérer que la génération de prospects (ou lead generation) est une suite logique du permission marketing sauf que certaines entreprises peuvent appliquer les principes du permission marketing sans pour autant aller plus loin. La génération de prospect consiste à contacter une personne qui a manifesté un intérêt pour le produit. Cette personne peut avoir manifesté son intérêt au travers d’une demande d’information supplémentaire (technique utilisée en permission marketing en proposant de la documentation) ou à l’aide de cookies qui sont partagés entre plusieurs sites et qui vont permettre d’établir qu’un internaute semble être à la recherche de telle ou telle chose.

Illustration du Lead Generation
Les cibles attirées ne sont que celles qui manifestent un intérêt pour le produit.

L’inbound marketing

L’inbound marketing est un peu l’aboutissement des 2 premières stratégies employées. Nous devons encore une fois cette invention à Seth Godin qui a cherché, par cette démarche, à mettre en valeur la qualité plutôt que la quantité en matière de contenu proposé ce qui engendre également une qualité de prospects par rapport à la quantité.

Pour comprendre le rôle de l’inbound marketing, il faut voir les choses comme ça : le marketing traditionnel est dépassé et il faut donc s’adapter aux nouveaux usages des consommateurs qui sont de plus en plus désensibilisés à la publicité à cause de la prolifération de celle-ci, que s’ils le veulent, ils peuvent esquiver les publicités sur internet et que maintenant, ils sont très regardants et n’hésitent pas à rechercher et à comparer. De là, une approche qualitative est préférée et cela passe par la génération de leads qui seront transformés en clients fidèles. Tout cela passe par un long processus mais à la fin, le consommateur est satisfait donc il revient et il vous recommande autour de lui.

Inbound marketing
Les étapes de conversion en Inbound marketing

 

 

Certaines pratiques qui étaient autrefois considérées comme marginales commencent à porter leur fruit. Il faut donc observer si à l’avenir, ce ne sont pas de genre de stratégies qui deviendront la norme.

 

Partager cette pageShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn